Tout à l’heure, j’ai dû aller au home pour une réunion, disons, difficile.
Au home, il y a Mamour, une ronde damoiselle chat tricolore. Parfois, j’ai pu la caresser dans le jardin, mais pas trop longtemps. Mamour n’est pas une chatte facile. J’avais pu aussi lui ouvrir la porte automatique qui refuse de céder à ses demandes, sale engin.

Lorsque je suis arrivée, Mamour est venue vers moi en me tenant de grands discours et en donnant sa frimousse à frotter.
J’ai dû monter à l’étage, mais en redescendant, Mamour semblait m’attendre et nous a suivi dans la salle de réunion. Tout en continuant à me parler. Et là, j’ai même osé prendre Mamour sur mes genoux (« je sais bien que tu n’aimes pas trop ça d’habitude, mais je crois qu’aujourd’hui c’est possible ») et elle s’est laissée faire de bonne grâce, devant une personne employée du home qui, médusée devant ce tableau, m’a dit redouter le coup de griffe… qui n’est jamais venu.
Simplement Mamour est descendue en racontant encore un peu. Elle s’en est allée par le couloir où un sombre personnage a claqué dans ses mains. J’ai juste dit « On ne chasse pas les chats ».
Et ça, Mamour le sait!